Le détecteur de fumée - en pratique

Il existe deux types de détecteurs. Lequel dois-je installer?

Dans notre pays, deux types de détecteurs sont proposé dans le commerce, avec une nette différence de prix entre les deux modèles: le détecteur optique et le détecteur ionique de fumée.

Le détecteur optique de fumée

Dans le cas du détecteur optique de fumée, la lumière sur le senseur est réduite. Ou le faisceau lumineux est réfléchi, incliné et rompu si des gaz de combustion s'infiltrent dans le détecteur. Le signal d'alarme est alors déclenché par le biais d'une commutation électronique.

 

Le détecteur ionique de fumée

Le détecteur ionique de fumée contient une petite source radioactive très faible qui génère un flux cathodique. Les ions sont des atomes ou des molécules chargés. Si des fumées s'infiltrent dans le détecteur, elles diminuent la conductivité de l'air ionisé. En pareil cas, le signal d'alarme est activé par le biais d'une commutation électronique.

Quel type de détecteur installer?

Chaque type a ses avantages et ses inconvénients. Ainsi, le détecteur optique de fumée réagit mieux aux feux couvants, tandis que le détecteur ionique de fumée est plus sensible aux feux à vraies flammes. Etant donné que de nombreux incendies nocturnes sont provoqués par des matières qui se consument, les détecteurs optiques de fumée sont les plus indiqués. Les détecteurs ioniques de fumée contiennent en outre une source radioactive qui ne peut être détruite que moyennant un coût élevé. C'est la raison pour laquelle certains pays d'Europe (dont le Luxembourg) interdisent déjà la poursuite de la commercialisation des détecteurs ioniques de fumée.

Où fixer des détecteurs de fumée?

OUI

  • un détecteur dans le couloir situé à proximité des chambres à coucher
  • et certainement un détecteur à tous les étages de votre habitation
  • un détecteur dans toutes les chambres si les portes sont fermés pendant la nuit
  • pour augmenter la sécurité, placez également un détecteur dans la salle de séjour et dans d'autres pièces
rookmelders_huis

NON

  • à proximité d'une fenêtre ouverte ou d'une bouche d'aération: la fumée y est aspirée
  • dans la salle de bains ou la cuisine: un détecteur de fumée ne fait pas de distinction entre les vapeurs de condensation et la fumée d'un incendie
  • dans les chaufferies ou chambres froides: un détecteur de fumée ne fonctionne plus bien à une température inférieure à 4 °C ou supérieure à 38 °C
  • dans le garage: les gaz d'échappement des voitures peuvent faire déclencher l'alarme

Conseil pratique

  • rookmelder batterijen

    Le détecteur de fumée fonctionne sur piles. Lorsque la pile est vide, le détecteur émet un signal pour vous avertir qu'il est temps de la remplacer.

  • rookmelder batterijen

    Fixez toujours un détecteur de fumée au plafond car la fumée monte.

  • rookmelder batterijen

    Un détecteur de fumée s'installe très simplement et discrètement: il s'agit d'une petite boîte blanche discrète, pas plus grande qu'une boîte de cigare. Il suffit de la fixer au plafond à l'aide de quelques vis.

  • rookmelder batterijen

    Procédez à un test sonore: vérifiez si vous entendez l'alarme jusque dans votre chambre à coucher avec la porte fermée et la radio allumée.

  • rookmelder batterijen

    Maintenez votre détecteur de fumée à l'abri de la poussière. En passant l'aspirateur une fois par mois sur la face extérieure du détecteur, vous éviterez que la poussière obstrue les fentes et empêche ainsi la fumée de s'infiltrer à l'intérieur de l'appareil.

  • rookmelder batterijen

    Testez votre détecteur de fumée de temps à autre en appuyant sur le bouton test. Vous vous habituerez ainsi au signal d'alarme et le reconnaîtrez immédiatement en cas de déclenchement.

  • rookmelder batterijen

    Un détecteur de fumée est également utile dans le kot de votre fils ou de votre fille.